top of page

► Deux univers, deux agences spatiales, et des sondes !

 

    La NASA est responsable du programme spatial civil des Etats-Unis. Fondée le 29 juillet 1958 pour concurrencer les soviétiques, la NASA joue mondialement un rôle prédominant dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du Système solaire et de la recherche spatiale. Elle est aujourd'hui dotée d'un budget de 17,8 milliards de dollars (en 2012) et emploie directement environ 18 500 personnes ainsi qu'un grand nombre de sous-traitants.

    Les quatre principales activités de la NASA sont les sciences de la Terre, l’étude des planètes, d'astrophysique et l’étude du soleil.

NASA : National Aeronautics and Space Administration

   L’objectif de cette organisation fondée le 30 mai 1975 est énoncé dans l’article 2 de sa Convention. Il est dit que L’ESA « assurer[a] et développer[a], à des fins exclusivement pacifistes, la coopération entre les Etats européens dans les domaines de la technologie spatiale et de leur application spatiale » Cette organisation a environ 40 ans d’expérience. C’est l’une des plus influentes et une des plus adaptatives du monde.

    Elle a environ 20 Etats-membres dont 18 qui sont membres de l’Union Européenne dont la France, l’Espagne, le Royaume Uni, l’Irlande, l’Italie, La Grèce, La Malte,…

    Son siège est à Paris. Elle évolue dans de nombreux domaines du spatial dont « Science Spatiale » ou « Exploration ».

ESA : European Space Agency

↑ RETOUR EN HAUT 

© 2014-2015 Première S2 Massillon Clermont-Ferrand

PARTAGER LE SITE :

bottom of page